Retard de bébé : que puis-je faire ? toutes les solutions

(c) photo-libre.fr

Que faire si bébé a du retard ?

 

Vous regardez votre enfant et vous vous dîtes qu’à son age, il devrait avoir acquis certaines capacités qu’il n’a pas aujourd’hui. Voici les repères à conserver à l’esprit pour faire le point sur ce « ressenti ».

Retard de bébé : Les progrès sont variables, chaque enfant a son propre rythme de développement

Tout d’abord, il faut se dire que chaque enfant a son propre développement. Si à 7 mois, il ne se retourne pas, mais qu’il est le champion du monde de la préhension (saisir les objets avec ses mains), ce n’est peut-être rien du tout.

En revanche, si vous vous posez des questions, voici les conseils.

Retard de bébé : Le médecin de votre enfant est votre premier interlocuteur pour évaluer un potentiel retard chez bébé

  • Faîtes le point avec son médecin, de préférence un pédiatre qui le connaît. Si vous n’en avez pas, vous pouvez demander une rendez-vous dans une PMI proche de chez vous.

Retard de bébé : Les médecines douces (ou soins de support) en appui pour aider bébé dans son développement

  • Essayez d’aller voir un ostéopathe. Plusieurs situations peuvent se résoudre avec de petites manipulations. Si vous n’en connaissez pas, téléphonez à votre maternité ou votre médecin qui doit connaître des professionnels ayant l’habitude des bébés.

Retard de bébé : Les Centre d’Action Médico-Sociale des interlocuteurs « ressources » pour évaluer les progrès de bébé

  • Si vos interrogations persistent, demandez à rencontrer un pédiatre d’un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce ou C.A.M.S.P. Il y en a dans tous les départements. Même si beaucoup sont débordés, il ne faut pas hésiter à rappeler pour avoir un rendez-vous proche et peut-être bénéficier d’un désistement. Sachez également que certains pédiatres des C.A.M.S.P. exercent aussi dans les P.M.I où les rendez-vous sont plus faciles à avoir.

Retard de bébé : les bilans des centres conventionnés avec la Sécurité Sociale

  • Certains centres conventionnés avec la Sécurité Sociale proposent des bilans pour les enfants. Ces bilans condensent sur une demie-journée le passage de tests dans différentes spécialités de médecine. Il y en a sans doute un centre près de chez vous.

Retard de bébé : Une consultation chez un pédopsychiatre permet de faire un bilan d’un éventuel « retard » de développement chez bébé

  • Si tout cela n’a abouti à rien, contactez un pédopsychiatre qui fera un bilan. Vous pouvez aller dans un cabinet libéral (en ville), ou demander un rendez-vous dans un hôpital proche de chez vous.

 

Outre ces recommandations, vous pouvez consultez l’article sur les troubles du langage de l’enfant et les astuces pour l’aider à parler

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici trois autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 18 =


Une newsletter pour vous !

Une newsletter pour vous !

Inscrivez vous à ma newsletter pour suivre mes chroniques :

Vous êtes inscrit !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This