Pour bébé, choisir le pouce ou la tétine ?

tetine

Pour bébé : choisir le pouce ou la tétine ?

  Quelle s’appelle tétine ou sucette, elle est la première concurrente du pouce. Le nourrisson a un besoin oral très fort à la naissance. Dans le ventre de sa mère, il avalait en permanence du liquide amniotique et, à la naissance, reproduire cette sensation le rassure.

En la matière, il y a souvent deux clans : les pouces, les tétines.

La tétine, un objet addictif pour bébé

Sachez que si vous lui donnez la tétine, il investira cet objet et en aura sûrement pour des années. Après à vous de réguler cet usage. Vous pouvez parfaitement limiter l’usage de la tétine à l’énervement, aux pleurs, puis quand bébé sait marcher, au repos (siestes, nuit) et aux gros chagrins, puis, quand bébé va sur le pot, uniquement aux nuits.

Pour bébé (et les parents) il est plus facile de laisser la tétine dans un tiroir, plutôt que le pouce

Ces étapes de transition sont parfaitement réalisables, il faudra juste tenir bon, quand vous imposerez les nouvelles règles et très vite, votre enfant va comprendre qu’il lui faut s’adapter.

De plus, si vous lui donnez la tétines dès la naissance, il y aura peu de chance qu’il choisisse son pouce.

Concernant le pouce, il vous faudra attendre un peu, environ 2/3 mois, pour qu’il le trouve seul et le garde.

Quand la tétine de bébé devient un enfer pour les parents

Chez certains bébés, la sucette devient tellement importante qu’ils peuvent se réveiller plusieurs fois par nuit quand ils se rendent compte qu’ils ne l’ont plus, et autant de fois, maman se lève pour lui remettre. Si c’est le cas et que cela devient réellement problématique (tous les êtres humains… et même les jeunes mamans ont besoin de dormir), levez vous une fois, remettez lui. Aux prochains pleurs, attendez 10minutes avant de vous lever, puis, 20 minutes, puis 30, … Il y a de fortes chances pour que bébé se rendorme de lui-même quand il aura compris que sa demande n’est pas satisfaite immédiatement.

Les conséquences du pouce ou de la tétine sur les dents de bébé

Concernant les conséquences sur la dentition, il y a également plusieurs écoles, mais  les médecins disent de plus en plus qu’il n’y a pas de différence flagrante. Ce que est déterminant, c’est la fréquence et le temps d’usage.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest

Shares
Share This