Nourrir bébé au sein : quelles solutions pour les abcès, crevasses et autres joyeusetés de l’allaitement ?

crevasse-allaitement

Allaitement : tous les conseils pour éviter les crevasses et abcès

L’allaitement, c’est très bien, mais ce n’est pas non plus le monde idéal où tout va bien à partir du moment où on le souhaite.

Pour que tout aille bien, il faut d’abord choisir d’allaiter (et choisir vraiment, personnellement),  ensuite mettre toutes les chances de son côté.

La clef réside souvent dans la bonne position du bébé lors de la mise au sein : il doit être ventre contre ventre (classiquement) et avoir en bouche tout le mamelon, en tout cas le plus possible.

Concernant les maux de l’allaitement, voici un petit florilège :

Allaitement maternel : Soigner l’abcès du sein

Il est rare que les femmes aient des abcès, mais vous pouvez en avoir si vous avez beaucoup de fièvre, une masse dans le sein et que ce dernier est rouge, hypersensible voire douloureux. Il faut absolument voir un médecin qui vous prescrira une mammographie. Le pus sera drainé par une incision ou par ponction et vous pouvez avoir des antibiotiques. Dans ce cas, attention à l’engorgement si l’allaitement devient trop compliqué. Essayer de tirer votre lait.

Allaitement maternel : les solutions aux problèmes d’engorgement

La meilleure prévention à l’engorgement est de laisser bébé au sein, jusqu’à que le sein soit complétement vidé. Comme toujours, une bonne position du bébé évite bien des soucis. Si vous avez un engorgement, appliquez des compresses froides, laissez bébés tétés ou soulagez les tensions avec un tire-lait. Si vous avez régulièrement trop de lait, pensez à en faire don.

Soigner les crevasses provoquées par l’allaitement maternel

Elles sont dues à une mauvaise position du bébé ou à une mauvaise prise en bouche du sein. Une bonne position est la meilleure des préventions. Si elles apparaissent, préférez un soutien-gorge en coton, appliquez une crème à la lanoline, après chaque tétée appliquez les dernières gouttes de votre lait sur les mamelons (c’est efficace en prévention et en guérison).

Faire face à une baisse de la production de lait chez la maman

Elles peuvent avoir de nombreuses causes : physiologiques, psychologiques, mais souvent, il suffit de stimuler un peu pour que la lactation reparte. Mettez votre bébé au sein plus souvent ou plus longtemps ou utilisez un tire-lait pour ne pas que bébé perde son rythme.

Les solutions à la mastite lors de l’allaitement maternel

Une mastite survient quand le canal lactifère est bouché, une masse se forme sans être accompagnée de fière (ou très peu). Essayer de donner le sein à bébé en étant couchée, c’est empirique, beaucoup de mamans disent que c’est efficace, prenez des douches chaudes en massant votre sein au niveau de la masse, faîtes des compresses de chou vert, c’est un anti-inflammatoire.

Soigner les candidoses lors de l’allaitement maternel

La candidose est un champignon qui se développe sur le mamelon et qui provoque une douleur intense. Par contamination, bébé peut avoir du muguet ou développer un érythème fessier. Pour traiter ce champignon, il va falloir avoir une attention particulière sur l’hygiène. Prenez scrupuleusement votre traitement, ainsi que votre bébé s’il en a un, stérilisez tétines, sucettes, jouets de bébé, changez tous les jours de soutien-gorge et changer 3 fois par jour minimum de coussinets d’allaitement (pour éviter l’humidité dont raffolent les champignons). Au niveau des traitements, ils sont souvent appliqués directement sur le mamelon. Attention au violet de gentiane qui tache. Prenez des probiotiques en complément.

Pour qu’un allaitement maternel se passe bien, la maman doit (essayer) de se reposer

Dans tous les cas, reposez-vous. Avec un tout petit bébé, ce n’est pas facile mais déléguez tout ce qui est possible et dormez en même temps que lui.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest

Shares
Share This