Maman travaille comme papa : comment bien choisir le mode de garde pour bébé ?

garder-bebe

Comment bien choisir le mode de garde pour bébé ?

 Le choix du mode de garde est une question cruciale que devront se poser tous les parents. Voici tous les conseils pour que la garde de bébé se passe à merveille.

Les contraintes du choix du mode de garde des parents pour bébé

Mais ont-ils vraiment le choix ? La pénurie des places en crèche est criante dans certaines villes. Le défaut de service public laisse un boulevard pour les entreprises du secteur où la rentabilité prend le pas sur le bien-être et le développement de l’enfant.

Les modes de garde de bébé les plus classiques

Pour les parents, ce n’est pas simple, d’autant que le congé maternité est très court et confier à un tiers son petit bébé est souvent vécu comme difficile.

Les modes de garde les plus classiques sont :

  • La crèche : attention, dans certaines villes, il faut faire l’inscription dès le 6ème mois de grossesse. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou département,
  • L’assistante maternelle ou nourrice agréée qui exercera la garde chez elle,
  • L’auxiliaire parentale qui gardera bébé au domicile des parents. C’est le mode de garde classique lors d’une garde partagée,
  • La solidarité familiale, votre enfant sera garder par sa grand-mère, une tante, …
  • La halte-garderie

Aucune de ces solutions n’est totalement idéale. Si vous avez le choix, il vous faudra opter pour celle qui correspond le mieux à votre mode de vie, vos attentes et contraintes (en terme médical, notamment),  et votre budget.

Choix du mode de garde : des repères pour bébé à préserver

Essayez cependant de faire simple, votre enfant a besoin de stabilité. Si vous optez pour une solution, faîtes en sorte qu’elle soit pérenne, sauf bien-sûr, si vous constatez des dysfonctionnement trop importants. Tentez également de choisir une structure qui soit proche de chez vous, cela vous épargnera du stress. C’est mieux pour vous et votre bébé.

crédit photo : © Fotowerk – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 − 2 =


Une newsletter pour vous !

Une newsletter pour vous !

Inscrivez vous à ma newsletter pour suivre mes chroniques :

Vous êtes inscrit !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This