Mains abimées : Que faire ? Comment protéger ou réparer sa peau ? Les conseils

mains-abimees

Tous les conseils pour réparer la peau des mains abimées

 

En période de froid qui agresse la peau, parce que l’on a un métier où la désinfection des mains est indispensable (milieu hospitalier par exemple), parce que les lavages sont très fréquents (grossesse, soins à un nouveau-né, traitement médical lourd, etc.), les mains peuvent vite se dessécher, la peau se craqueler, se crevasser, avoir des gerçures  et c’est la spirale infernale qui s’enclenche.

Une bonne prévention pour éviter les mains abimées

Tout d’abord, pour éviter crevasses, une bonne prévention s’impose.

Dès les premiers signes, mettre une bonne couche de vaseline, enfiler des gants en coton ou en soie et dormir avec. Le faire tous les soirs jusqu’à l’amélioration complète.

A la place de la vaseline, vous pouvez utiliser du Dexeryl qui est imbattable au niveau du rapport qualité/ prix : mois de 5€ les 250 grammes. Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant également de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce, du liniment, ou des crèmes contre l’érythème fessier du nourrisson comme Mytosil et Bepanthen.

Pour se laver les mains, utiliser une base lavante sans savon, sans parfum.

Les crèmes à hautes tolérances à utiliser après chaque lavage des mains

Après chaque lavage, vous pouvez toujours utiliser du Dexeryl mais se promener avec un gros flacon n’est pas toujours facile. Ainsi, vous pouvez varier avec :

–          Cold cream d’Avène pour les mains

–          Lipikar de La Roche Posay,

–          Bariederm d’Uriage

–          Cicabiafine.

Il faut absolument éviter les crèmes avec un parfum (parfum = risque d’allergie). Certaines crèmes présentées ci-dessus ont des parfums mais ont une très bonne tolérance.

Si vous devez utiliser des produits agressifs pour vos mains, voici une solution pour les protéger

Si vous avez un métier (infirmière, maçon, garagiste, etc.) dans lequel vous utilisez en permanence des produits agressifs, sachez qu’il existe Bariederm Tech D’Uriage qui est un gel protecteur et qui protège vos mains des substances corrosives comme les huiles ou les solvants.

Le dernier recours pour trouver une solution à vos mains abimées

En dernier recours, si vous avez tout essayé et que vous ne vous en sortez plus, aller chez votre médecin. Si vous avez de l’eczéma, il vous prescrira certainement de la crème à la cortisone, mais ce serait dommage d’en arriver jusque-là et cela ne fera que traiter la crise.

A savoir la crème Bepanthen Sensicalm se présente comme une alternative à la cortisone pour les irritations cutanées de type eczéma. Mais bébé-pratique n’a pas testé.

 

 

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest

Shares
Share This