Les poussées dentaires : bébé fait ses dents, comment l’aider ?

poussees-dentaires

Les poussées dentaires chez bébé

Si votre bébé se met à saliver, est plus grognon que d’habitude, met plus souvent les doigts dans sa bouche, ce sont certainement les dents qui arrivent.

Comment poussent les dents de bébé ?

Le plus souvent, elles arrivent dans cet ordre, incisives inférieures, puis supérieures, puis les canines, enfin les prémolaires ; mais en fonction des bébés, cet ordre peut-être vite bouleversé.

Les poussées dentaires sont un processus très lent qui arrivent entre 4 mois (pour les précoces) et plus d’an an (pour les dents qui prennent leur temps). Et certains bébés naissent avec des dents ! Comme Louis XIV !

Parfois les bébés n’ont aucun signe particulier lors des poussées dentaires, les dents arrivent comme si de rien n’était.

Les signes des poussées dentaires chez bébé

En revanche, pour la plupart, les signes sont les suivants : le nez coule, bébé est grognon et mordille ses doigts, l’aspect des selles est modifié (possible diarrhée), il peut avoir les fesses irritées, il dort moins bien et a un peu de fièvre.

C’est un état très transitoire et tout rentrera bientôt dans l’ordre.

Comment aider bébé qui fait ses dents ?

Pour l’aider, vous pouvez lui donner de l’homéopathie type Camilia (laboratoire Boiron), certains bébés sont très réceptifs… et d’autres pas du tout. Le prix de  ces dosettes est très très variable en fonction des pharmacies, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués avant d’acheter. Vous pouvez également essayer des granules de Chamomilla à faire fondre dans un peu d’eau, mais c’est beaucoup moins pratique.

Si son nez coule beaucoup, faîtes lui des nettoyages de nez avec du sérum physiologique avant chaque repas.

Vous pouvez également appliquer un gel anesthésiant comme du Dolodent avant les biberons et les siestes.

Il ne faut jamais utiliser un collier d’ambre, un produit inutile et dangereux.

L’aide des anneaux de dentition pour soulager les poussées dentaires de bébé

Il existe des anneaux de dentition que les parents doivent mettre au froid (au réfrigérateur tout une nuit, jamais au congélateur) et qui peuvent être très pratiques. Le froid anesthésie la zone sensible et bébé peut mâchouiller autant qu’il veut. Par mesure d’hygiène, attachez -les avec un attache-tétine pour ne pas que l’anneau tombe par terre et lavez-le très souvent. Le plus pratique est d’en avoir plusieurs.

Il ne faut pas forcer la nature en frottant les gencives avec un morceau de sucre…

En dernier recours, vous pouvez utiliser du paracétamol. Mais passez un coup de fil à votre médecin d’abord pour avoir son avis.

5 autres articles qui pourraient vous intéresser :

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest

Shares
Share This