La solidarité familiale en action : quand la grand-mère devient la nourrice

Bébé et sa grand-mère comme nourrice

Quand la grand-mère paternelle ou maternelle se propose et est disponible pour garder bébé, c’est le mode de garde le plus sécurisant.

Tout le monde se connaît, on reste en famille.

Malgré tout, pour préserver la sérénité au sein de la famille quelques précautions s’imposent.

Grand-mère a une place privilégiée pour garder bébé mais chacun doit rester à sa place

– chacun doit rester à sa place : les parents sont les parents, c’est à eux de décider ce qu’ils souhaitent pour leurs enfants. La grand-mère doit respecter leurs décisions même si cela ne l’empêche pas de donner son avis en toute mesure.

Quand grand-mère est aussi la nourrice de bébé, anticiper les problèmes c’est aussi en partie les résoudre

– les parents doivent faire en sorte que tout se passe bien et les règles doivent être clairement définies : qui achètent les couches, que doit manger bébé, les horaires de garde, où va dormir bébé,

– Faîtes avec la réalité : si mamie a des problèmes de dos, les parents devront se charger eux-même du bain et des courses ; si mamie déteste la cuisine, optez pour les petits-pots ou préparez vous même les repas de bébé,

– Quand la grand-mère doit s’absenter, les parents de bébé doivent faire preuve de compréhension. Elle fait du bénévolat, un peu de flexibilité ne peut pas faire de mal.

Ma mamie est ma nounou ? Prévoir un mode de garde alternatif est aussi une bonne solution

– Quand bébé grandit, faîtes une alternance avec la halte-garderie. Cela permettra à mamie de souffler et à bébé d’expérimenter un peu la collectivité, de découvrir de nouvelles activités et camarades.

Sachez témoigner votre reconnaissance à la grand-mère dynamique qui vous aide au quotidien

– Pour noël, son anniversaire, offrez un beau cadeau à votre super nourrice. Elle rend service aux parents tous les jours, il faut penser à la remercier. Ces petits riens permettront de préserver une attention et la qualité de la relation entre tous les membres de la famille.

crédit photo : © muro – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest

Shares
Share This