La santé de votre enfant : bébé a une gastro-entérite

bébé a une gastro-entérite

Bébé a une gastro-entérite : les conseils

La gastro-entérite est une maladie fréquente chez les enfants. Elle survient plus particulièrement lors d’épidémie mais peut avoir des atteintes ponctuelles hors de ces périodes.

Votre bébé a des vomissements et la diarrhées, il peine à manger

Il faut être vigilant à l’évolution de votre bébé. Dans certains cas, l’hospitalisation est nécessaire.

Bébé a une gastro-entérite : comment éviter la déshydratation à tout prix ?

L’objectif essentiel si votre bébé a une gastro-entérite est d’éviter à tout prix une déshydratation. Pour cela, il va falloir donner à boire à votre enfant en lui donner très fréquemment et à petites doses une solution de réhydratation (autrement appelée S.O.R.) type Adiaril ou Alhydrate.

Vous pouvez proposer à bébé des biberons toutes les 15 minutes. Si votre bébé refuse le biberon, vous pouvez essayer de lui donner cette solution en utilisant une tétine « médicament » comme en fabrique le laboratoire Picot. Ainsi, vous pouvez préparer une solution de réhydratation et vous munir d’une petite pipette ou seringue (sans aiguille bien-sûr). Installez vous confortablement avec bébé dans les bras, proposez lui la tétine « médicament » et, avec la pipette, injectez doucement dans la tétine la solution.

Si bébé dort en tétant, il ne se rendra compte de rien et son hydratation sera maintenue en douceur. La solution sera prise à volonté mais mieux vaut privilégier les petites quantités très souvent plutôt que les grandes qui ont des chances d’être rejetées.

En cas de gastro-entérite, fractionnez les repas de bébé

Concernant les repas au lait, il faut les fractionner. Cependant votre médecin peut juger qu’il faudra à votre enfant un lait particulier sans lactose ou avec des probiotiques. Lui seul peut prendre la décision.

Quels sont les médicaments pour bébé en cas de gastro-entérite ?

Concernant les médicaments, ils sont peu prescrits pour les gastro-entérites et les antibiotiques ne sont d’aucune utilité.

Comment organiser la prévention de la gastro-entérite ?

En terme de prévention, il s’agit d’avoir des mesures d’hygiène simples (lavages des mains fréquents, notamment). Cependant, en cas de mode de garde collectif, la prévention est difficile.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest

Shares
Share This