La santé de mon enfant : quand faire vacciner bébé ?

vaccins-bébé

Les vaccins de bébé

Il existe de nombreuses polémiques sur les vaccins et notamment les vaccins pour enfants.

Selon Luc Perino dans son livre Le Bobologue, les vaccins constituent l’avancée majeure de la médecine moderne.

A chacun de faire ses choix, en sachant que la couverture vaccinale est insuffisante en France et, en conséquence, l’argument qui consiste à dire que les enfants sont protégés car tout le monde est vacciné est faux.

Concernant les vaccins de bébé :

Les vaccins à  l’âge de 3 mois

il devra faire une première injection de vaccins contre la coqueluche, la poliomyélite, la méningite à haemophilus B, la diphtérie et le tétanos. Selon les fabricants, cette injection s’appelle, Pentacop ©, Pentavac ©, Infanrix quinta ©. Le rappel aura lieu un an plus tard.

Votre médecin peut proposer de faire le vaccin contre l’hépatite B (engerixB10 ©, Hbvaxpro5©) qui se fait en deux injections, puis un rappel 6 mois plus tard.

Les vaccins au cours de la première année et après l’âge d’un an

Il est pratiqué le vaccin du B.C.G., soit le vaccin anti-tuberculeux. C’est un vaccin obligatoire en cas de mode de garde collectif.

c’est le R.O.R contre la Rougeole, les oreillons la rubéole. Il se fait en une seule injection avec un rappel 6 à 12 mois après.

Votre médecin pourra vous proposer également de vacciner votre enfant contre la méningite à méningocoque (Méningitec© ou Méninvact©) qui se fait en une injection.

Un calendrier des vaccins « tout au long de la vie » est disponible ici.

Que faire pour atténuer la douleur de bébé pendant les vaccins ?

Avant l’injection, votre médecin pourra prescrire des patchs anesthésiants de type Emla©.

Après l’injection, si votre enfant a de la fièvre ou est douloureux, les médecins recommandent souvent la prise de paracétamol en sirop.

Vous pouvez également consulter votre homéopathe qui donnera à votre bébé des granules ou une solution aqueuse à prendre avant ou après les injections.

 

crédit photo : © photo-libre.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest

Shares
Share This