La santé de mon enfant : mon bébé a la varicelle

bebe-varicelle

Bébé a la varicelle : que faire ?

 Votre bébé est un peu grognon aujourd’hui et en le changeant vous vous apercevez qu’il a de petits boutons rouges. Très vite, de petites bulles se sont formées sur les boutons… votre enfant a la varicelle.

Santé de bébé : Qu’est-ce que la varicelle ? Quelle est la période d’incubation ?

La varicelle est une maladie très contagieuse de la même famille de virus que l’herpès et le zona.

La période d’incubation est de deux semaines environ.

Si votre enfant est en contact avec un autre enfant qui a la varicelle, il est fortement probable que votre bébé l’attrape. La période d’incubation biaise la perception de la contagion en provoquant un « effet retard ».

Il n’est pas rare que tous les enfants d’une fratrie ou une grande majorité des enfants d’une classe fassent la varicelle « à la chaine ».

L’avantage, c’est qu’une fois que votre bébé ou enfant aura fait la varicelle une fois, il ne la refera plus. Il sera ainsi tranquille pour toute sa vie… du côté de la varicelle en tout cas.

Santé de bébé : Quel est le traitement de la varicelle ?

Chez les bébés, les éruptions sont généralement peu importantes, mais vous devrez appliquer sur les boutons un antiseptique type diaseptyl. C’est véritablement le seul traitement, aucun antibiotique n’est efficace sur la varicelle. En cas de fièvre, le bon vieux paracétamol fera son travail.

Il est toujours utile de consulter son médecin pour confirmer la varicelle. D’autres maladies peuvent provoquer des éruptions de boutons ; certaines sont même en recrudescence et peuvent avoir des conséquences graves : la rougeole, la scarlatine. Un avis médical demeure indispensable.

Santé de bébé : Comment faire la toilette en cas de varicelle ?

Au niveau de la toilette, vous pouvez donner le bain à votre enfant en désinfectant bien les boutons après.

crédit photo : (c) photo-libre.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest

Shares
Share This