Fièvre chez bébé : comment prendre sa température ?

dziecko chore - © anna - Fotolia.com - fievre-bebe

Fièvre chez bébé

  Un bébé a de la fièvre quand sa température est supérieure à 38°C.

Il existe différentes méthodes pour prendre la température de votre petit enfant en ayant au préalable choisi un bon thermomètre, autrement dit, un thermomètre fiable. Le choix du thermomètre est très important et, en la matière, ce ne sont pas les plus chers qui sont les meilleurs.

Prendre la température de bébé par voie rectale :

  • Par voie rectale : c’est la méthode la plus fiable, mais la moins aisée. Pour le faire, utilisez un thermomètre avec un embout flexible et avant l’introduction, enduisez l’embout d’un peu de vaseline. Introduisez le thermomètre le plus doucement possible pour ne pas blesser bébé malencontreusement. Cette méthode deviendra de plus en plus difficile, au fur et à mesure car bébé bougera beaucoup et très vite.

Mesurer la température d’un enfant en mettant le thermomètre sous le bras :

  • Sous le bras : il est souvent dit que cette méthode n’est pas précise, ce qui est étonnant car c’est celle utilisée (en 2013) par l’AP-HP. A priori, ils savent ce qu’ils font, notamment dans les hôpitaux pédiatriques. Pour avoir la température réelle, il faut rajouter en fonction des fabricants de thermomètres 0.5 °C à 0.8 °C. C’est sans doute en raison de cette variable, que la prise de température sous le bras de bébé n’est pas recommandée. Cela étant, il suffit de lire la notice pour être fixé.

Evaluer la température de bébé au niveau du front, niveau des oreilles ou de la bouche :

  • Sur le front : par bandelette ou par thermomètre avec embout jetable, c’est une méthode qui est longue et peu fiable.
  • Le thermomètre auriculaire : l’embout jetable se place dans l’oreille de votre bébé, mais il ne faut pas utiliser cette méthode en cas d’otite. Elle est contraignante, car il faut s’approvisionner régulièrement en « embout jetables » ce qui devient vite pénible.
  • Dans la bouche, à l’aide d’une tétine-thermomètre. C’est une méthode lente et peu fiable… bébé n’appréciant pas forcément cette tétine, il risque de la rejeter souvent.
Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici trois autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 11 =


Une newsletter pour vous !

Une newsletter pour vous !

Inscrivez vous à ma newsletter pour suivre mes chroniques :

Vous êtes inscrit !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This