Comment coucher bébé ? Toutes les précautions à connaître

comment coucher bébé

Comment coucher bébé et l’aider à faire ses nuits ?

Coucher bébé, a priori rien de plus simple. Sauf que comme toujours, il vaut mieux prendre quelques précautions pour que tout se passe au mieux.

Dans quelle position coucher bébé ?

Depuis quelques années, aucune alternative possible : il est impératif de faire dormir bébé sur le dos. Ceci en raison des études concordantes  qui concluent toujours de la même manière : coucher bébé sur le dos réduit significativement les risques de mort subite du nourrisson.

Comment coucher un bébé qui a un reflux (RGO) ou qui régurgite beaucoup ?

Vous devez coucher bébé sur le dos même s’il régurgite fortement. Sur avis médical et si votre enfant a beaucoup de régurgitations, vous pourrez le mettre en position dite « proclive », autrement dit, inclinée haut du corps relevé. Si votre enfant a besoin d’être très fortement incliné, sachez qu’il existe des « culottes proclive » pour que votre bébé ne se retrouve pas au fond de son lit. Elles sont vendues vendues dans les magasins de puériculture ou sur le net chez Anatole par exemple, mais il y en a d’autres.

Vous pouvez aussi reconstituer un « grenier ». Ce nom est celui du médecin qui a inventé cette sorte de petit cocon qui permet à bébé d’être soutenu et d’éviter de glisser. Ce grenier est à mettre sous son drap housse.

Dans quels vêtements faire dormir bébé ?

Ne mettez pas de couverture à votre bébé, le risque d’étouffement est réel même si vous aurez toujours une personne de votre entourage pour vous dire, qu’il y a quelques années, tous les bébés avaient des couvertures…

Faîtes dormir bébé en turbulette, appelée aussi gigoteuse, à sa taille. Si elle est trop grande pour lui, il peut glisser dedans. Sachez qu’il existe des modèles évolutifs.

Où faire dormir bébé ?

Votre enfant doit dormir dans un endroit calme, une chambre qui sera aérée quotidiennement. La température  doit être entre 18 °C et 20 °C. Vous pourrez placer dans la chambre un petit thermomètre qui vous permettra de surveiller la température régulièrement.

Le lit idéal sera un lit à barreau, les tours de lit ne sont pas nécessaires. Le matelas doit être ferme et à la dimension du lit. Ne surtout pas mettre d’oreiller, traversin, peluche, ou tout autres objets dans le lit.

En voyage, ayant un lit pliant facile à utiliser.

N’attachez rien autour du coup de l’enfant (pas même les colliers d’ambre).

crédit photo : © evgenyatamanenko – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest

Shares
Share This