Change de bébé : comment faire du liniment maison ?

liniment

Faire du liniment maison : la recette inratable

 

Les lingettes jetables ont pris une place incroyable dans l’univers de bébé. Pourtant, ce n’est pas un produit sain (suspecté d’être un perturbateur endocrinien, allergène, etc.), ni économique, ni écologique, et pas si pratique que ça (faire les courses pour aller en chercher, descendre les poubelles quand il est usagé…). Bref, les parents peuvent très bien s’en passer.

Une alternative existe : le carré de coton ou une lingette lavable où on met du liniment.

C’est un produit très simple qui peut servir de lait de toilette. Il s’achète en pharmacie, parapharmacie, magasin de puériculture. Son prix est souvent de 6 € les 500 ml.

 La recette du liniment maison

Mais ce produit est tellement simple que vous pouvez le faire vous-même.

Voici la recette  : 60 % d’huile d’olive (si vous êtes adepte du bio ne pas se priver) , 40 % eau de chaux que vous ferez monter comme une mayonnaise à la main ou au batteur. Donc pour 500 ml de produit, cela donne 300 ml d’huile d’olive, 200 ml d’eau de chaux.

Le temps de préparation est de 5 mn.

Une fois le mélange fait, transférez le dans un récipient opaque de préférence à pompe. Vous pouvez recycler un bidon de base lavante de bébé, ou de savon. L’opacité du contenant préserve la qualité de l’huile. Le résultat que vous obtiendrez sera plus liquide que celui acheté en magasin, mais c’est la même chose, à part qu’il n’y a pas de stabilisant. A chaque utilisation (ou chaque matin), secouer fortement le flacon.

Pour faire du liniment maison, l’ingrédient principal est parfois difficile à trouver

Le plus difficile dans cette opération est de trouver de l’eau de chaux en pharmacie. Les prix oscillent de 3 à 5 euros pour un litre. Si vous avez des difficultés pour vous approvisionner, joignez les pharmacies de votre quartier par téléphone en demandant également le prix. Cela évite de se déplacer pour rien et quand on a un bébé à domicile, autant optimiser le temps disponible.

Le liniment peut s’utiliser à la place du démaquillant de maman. L’huile d’olive peut également être remplacée par de l’huile d’amande douce.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici trois autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poussette canne évolutive MacLaren Techno XLR, utilisable dès la naissance grâce à son dossier inclinable à plat
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + sept =


Une newsletter pour vous !

Une newsletter pour vous !

Inscrivez vous à ma newsletter pour suivre mes chroniques :

Vous êtes inscrit !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This