Accompagner son enfant au CE1

programme

Les découvertes du CE 1

A l’école primaire, le cours élémentaire se poursuit dans la consolidation et l’élargissement des connaissances acquises en maternelle et au CP. Au gré des réformes de l’éducation, finalement, il y a peu de variations sur les fondamentaux de ces enseignements. Les exercices, les programmes changent peu. Voici un condensé de ce que les parents (et les autres !) doivent retenir du CE1.

Si vous voulez ajouter une information, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article.

 

La découverte de la grammaire au programme du CE1

Après l’apprentissage de la lecture qui a lieu principalement au CP, la poursuite de la découverte de la langue se fait en ce1 avec la grammaire. Et la grammaire, ce n’est pas simple…

ce1-grammaireJe crois que tous les élèves ont des souvenirs assez pénibles de l’apprentissage des règles grammaticales.

Du coup, j’ai recherché un moyen d’apprendre la grammaire sous forme ludique, ce qui a priori est antinomique. Et pourtant, j’ai fini par trouver une méthode qui fait le lien entre l’apprentissage de la grammaire et le jeu.

Elle a été créée par une orthophoniste (quel beau métier) Mme Zamorano. J’avais déjà beaucoup aimé le coffret pour apprendre à lire au cp.

Et la qualité du premier coffret s’est confirmée avec celui sur la grammaire. Apprendre à distinguer les verbes, des noms, des adjectifs, des adverbes, des noms propres… et le féminin du masculin… ce n’est parfois pas évident à apprendre pour les enfants et à expliquer pour les parents ( !). Cette méthode facilite grandement les choses. C’est un coup de cœur grammatical pour moi !

Ce coffret est édité chez Nathan et est disponible dans toutes les bonnes librairies ou en ligne chez Mollat, Fontaine ou Amazon.

 

Le cours élémentaire et les exercices de maths

En Ce2, les enfants apprendront les fameuses tables de multiplication.

En attendant, en Ce1, les enfants devront consolider leurs connaissances au niveau des additions, des soustractions et être à l’aise pour lire l’heure.

Pour les aider à être à l’aise avec les mathématiques et en calcul mental, voici une astuce : découper des cartes de nombre de 1 à 100 et les mettre dans un sac en tissu (c’est plus agréable que le plastique) faire une carte, qui restera à part, avec au recto un et au verso un +

L’enfant doit d’abord jeter en l’air la carte -/+. Si le plus est visible une fois sur le sol, il devra faire une addition, si le moins est visible, ce sera une soustraction.

Puis, il devra tirer au sort deux cartes et donner le résultat du calcul.

En mettant en scène ce jeu et en y mettant un peu d’entrain, cela peut donner de bons moments à vivre ensemble autour des calculs de maths…

 

La lecture en ce 1

Parfois, les institutrices proposent des livres à lire aux enfants pour les parents qui le souhaitent. Ces indications sont toujours utiles et rien ne vous empêche, liste à la main, d’aller dans votre librairie de quartier feuilleter les livres désignés pour voir si vous les « accrocher » avec eux.

Pour le ce1, j’aime assez les livres suivants :

1annee-ceL’école des dresseurs de Dragons de Marc Cantin, Isabel et Paul Drouin : l’histoire de trois enfants qui élèvent des dragons et qui font entrer le lecteur dans un monde fantastique

 

lectures-ce1Brune du lac de Christelle Chatel et Sébastien Pélon. Cette série a beaucoup de succès dans les cours d’école. Sur fond de Moyen-Age, la jeune héroïne vit des aventures extraordinaires et captent ses lecteurs pour leur transmettre le goût de lire et des histoires. En 2016 est sorti le livre Au voleur !

 

exercice-ce-1CE1

Les apprentis chercheurs d’Hélène Montardre et Laurent Adouin qui découvrent les mystères de la Terre au fil des livres. En 2016, sont parus Un mystère sous l’océan et Sur la piste de l’Arc-en-ciel.

 

Crédit photo :  © lorenphotography – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici trois autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 13 =


Une newsletter pour vous !

Une newsletter pour vous !

Inscrivez vous à ma newsletter pour suivre mes chroniques :

Vous êtes inscrit !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This