Bronchiolite et asthme chez le bébé, présentation du babyhaler ou chambre d’inhalation

babyhaler

Bronchiolite et chambre d’inhalation

En cas de traitement contre la bronchiolite ou l’asthme, votre enfant pourrait avoir besoin d’une chambre d’inhalation car trop petit pour utiliser le dispositif initial lui-même.

Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser une chambre d’inhalation pour bébé en cas de bronchiolite?

Les bébés ne peuvent pas coordonner leur respiration avec la pression qui libère le médicament. La chambre d’inhalation est donc nécessaire pour que bébé respire la dose de médicament nécessaire à son traitement contre l’asthme ou la bronchiolite.

Quels sont les modèles de chambre d’inhalation pour bébé ?

Il existe plusieurs marques de chambre d’inhalation pour les bébés. Le plus connue est le Babyhaler de GSK, vendu à peu près 19€ (2013). A une des extrémités, le médicament va être positionné, à l’autre sera placé sur le nez et la bouche de l’enfant. Une pression sur l’aérosol permet de libérer le principe actif dans la chambre d’inhalation et il faut maintenir la chambre d’inhalation durant le nombre de respiration indiqué par le médecin prescripteur.

Divertir bébé pendant l’utilisation de la chambre d’inhalation : un exercice pas toujours facile

En fonction de l’âge de l’enfant, le maintien sur le visage sera plus ou moins facile. Plus bébé grandira, moins il risque d’apprécier cet objet qu’on lui colle sur le nez. Vous pouvez essayer de le distraire avec un hochet, des maracas, ou demander à un tiers (l’autre parent, frère, sœur,…) de lui raconter une histoire. Si en désespoir de cause l’exercice est franchement laborieux, sachez qu’il existe une chambre d’inhalation « musicale », le Funhaler, mais bébé-pratique n’a pas testé.

Comment se passe l’entretien d’une chambre d’inhalation ?

Pour l’entretien et le nettoyage de la chambre d’inhalation, voici une vidéo très didactique :

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest

Shares
Share This