Bien choisir sa maternité : les maternités « amies des bébés »

maternite-bebe

Bien choisir sa maternité pour les futures mamans et bébé

Les maternités « amies des bébés » sont des établissements qui ont choisi d’organiser des actions pour favoriser l’accompagnement des parents dans leurs parcours et leur découverte de la parentalité.

Ces établissements sont labellisés selon des critères définis par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Choisir ou pas une maternité « amie des bébé » ?

Choisir une maternité « amie des bébés » ne signifie pas obligatoirement que vous devez allaiter. L’orientation est de respecter le rythme de l’enfant pour que son adaptation à sa vie extra-utérine se passe au mieux.

En revanche, si vous avez choisi d’allaiter, dans ces établissements, le personnel sera particulièrement à votre écoute pour vous aider à faire les bons gestes. Si vous êtes intéressée, renseignez-vous sur le don de lait lors des échanges avec le personnel soignant. La plupart des mamans ont plutôt trop de lait que pas assez.

Les maternités amies des bébés en France

Voici la liste des maternités « Amies des bébés » en France :

  • Hôpital de St Affrique en Aveyron
  • Maternité de Mont-de-Marsan dans les Landes
  • Maternité du CH d’Arcachon en Gironde
  • Maternité du CH Lons-le-Saunier dans le Jura
  • Maternité du CH de Cognac en Charente

Les maternités amies des bébés et l’allaitement

Si vous souhaitez vraiment allaiter, vous pouvez bien-sûr avoir de très bons conseils dans une maternité non-labellisée. Quelques fois, dans les établissements il y a une sage-femme très « pro allaitement ». Choisissez-là pour vos cours de préparation à l’accouchement, vous aurez beaucoup de conseils et d’information pour ne pas être démunie lors de l’arrivée de bébé. Par contre, si vous ne voulez pas du tout allaiter, choisissez un professionnel plus neutre. Rien ne sert de vous culpabiliser, l’important c’est le bien-être de votre bébé qui passe par le votre.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest

Shares
Share This