Allaitement et équipement : que dois-je acheter pour être prête à allaiter ?

equipement-allaitement-maternel

Etre bien équipée pour allaiter bébé : ça s’organise !

L’allaitement est l’acte le plus naturel du monde, cela dit, il faut être un minimum équipée pour cet acte soit le plus léger possible. Il est dommage de rencontrer des difficultés pour une simple raison matérielle.

D’ailleurs, rien ne vous oblige à tout acheter « neuf ». Les articles d’occasion sont souvent de bonnes affaires et parfois, une bonne copine sera ravie de vous donner des articles de puériculture dont elle ne se sert plus.

Que faut-il avoir pour être prête à allaiter bébé ?

–          Cinq soutiens-gorge d’allaitement, notamment si votre enfant est prématuré et qu’il faut que l’hygiène soit impeccable. Il faudra, en conséquence, les lavez en permanence,

–          Si en forte période de lactation, le lait coule la nuit et que cela vous dérange, portez un soutien-gorge la nuit, légèrement plus grand que votre taille « allaitement », pour que cela soit confortable pour vous,

–          20 coussinets d’allaitement lavables qu’il vous faudra aussi changer en permanence et donc laver,

–          Un tire lait manuel, si son utilisation est très ponctuelle, ou électrique à double pompage (location remboursée sur prescription médicale),

–          Un cousin d’allaitement avec des billes et léger pour pouvoir être installée confortablement,

–          Des biberons pour pouvoir donner votre lait en votre absence,

–          Une écharpe de portage (type JPMBB, « je porte mon bébé » ou storchenwiege) qui vous permettra de porter bébé en l’allaitant ou de le calmer tout simplement,

–          Des vêtements d’allaitement adaptés si vous le souhaitez, mais on peut très bien s’en passer.

Savoir recréer un univers confortable pour bien allaiter bébé

Réquisitionner une chaise pour surélever vos jambes le plus possible. Après une grossesse, les problèmes de circulation sanguine sont fréquents.

Les crèmes contre les crevasses (type Lansinoh) ne sont pas indispensables, la meilleure des préventions étant mettre le bébé dans une bonne position.

Les tisanes d’allaitement ne sont pas non plus indispensables, la meilleure des stimulations étant de mettre bébé au sein souvent et longtemps, mais elles peuvent rassurer.

D’ailleurs, la plupart des mamans qui allaitent ont trop de lait et peuvent en faire don.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici trois autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 18 =


Une newsletter pour vous !

Une newsletter pour vous !

Inscrivez vous à ma newsletter pour suivre mes chroniques :

Vous êtes inscrit !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This